Quelle est la composition du lait maternelle ?

Photo Quelle est la composition du lait maternelle ?

Le lait maternel est l'aliment le plus sûr et le plus adéquat pour tout enfant. Produit naturellement par la mère qui vient d'accoucher, il contient tous les nutriments nécessaires pour alimenter son bébé et lui permettre de bien grandir.

Le colostrum ou le premier lait

Tout au long de la lactation, le lait maternel est le premier lait que produisent les glandes mammaires durant la grossesse et pendant les premiers jours suivant l'accouchement. Ce premier lait est le plus important breuvage à donner aux nouveaux-nés.

Riche en protéines et anticorps, il est idéal pour renforcer le système immunitaire du bébé encore immature. Il contient également des cellules comme les globules blancs qui permettent à l'organisme de ce dernier de se défendre naturellement contre les infections.

Il comporte également des sels minéraux pour pouvoir retenir l'eau dans l'organisme du bébé. On y trouve des hormones et des enzymes qui permettent de faciliter sa digestion. Il contient aussi une multitude de vitamines, notamment de la vitamine E.

Au bout de 3 à 4 jours, le colostrum va donner la place au « vrai » lait qui sera plus riche en graisses. Il va servir pour l'alimentation du bébé. Si celui-ci ne tète pas aux seins, il est important d'extraire le colostrum et de le lui donner par un autre moyen.

Le lait maternel proprement dit

On peut observer une composition du lait maternel variable selon les jours et les tétées. Toutefois, il est principalement composé d'eau à raison de 80 g par 100 ml environ. Il renferme également tous les nutriments nécessaires au bon développement du bébé.

Sa teneur en protéines avoisine les 0,9 à 1 g par 100 ml. Il s'agit essentiellement de la caséine, une protéine très fine et facilement digeste. Elle représente plus de 30 % de la totalité des protéines.

On y trouve également d'autres protéines comme la lactoferrine et l'alpha-lactalbumine qui est une protéine de synthèse du lactose. Il y a aussi la présence des immunoglobulines avec beaucoup d'IgA mais peu d'IgG.

D'autres éléments tout aussi importants

Les lipides, les glucides et les sels minéraux sont des éléments importants dans la composition du lait maternel. Parmi les lipides, on retrouve les triglycérides qui sont essentiels pour la formation des membranes telles que le cerveau.

Le lactose est le glucide le plus présent dans le lait maternel puisqu'il est essentiel pour le développement du cerveau mais aussi il assure une protection du tube digestif.

Les sels minéraux, les vitamines et les oligo-éléments sont très appréciés dans le lait maternel. Si la teneur de certaines vitamines dépend de l'alimentation de la mère comme la vitamine D, la vitamine K est moins présente dans l'organisme du nouveau-né.

La vitamine C présente naturellement dans le corps du bébé est en quantité suffisante et ne sollicite aucun apport. Pratiquement, la composition et l'aspect du lait varient selon la journée. Il devient riche en graisses au fur et à mesure que le bébé tète.