Comment arrêt l'allaitement ?

Photo Comment arrêt l'allaitement ?

Le lait maternel est excellent pour la santé infantile. Un jour viendra où vous deviez arrêter définitivement d'allaiter votre enfant. Le processus à suivre dépend généralement de l'âge du bébé, de son caractère, ainsi que de l'approche. Quelle que soit la situation, tous les deux doivent vivre la transition en douceur. Pour le bien de l'enfant et de la mère, découvrez ci-après comment arrêter l'allaitement sans problème.

Quelle est la meilleure approche pour ne pas troubler l'enfant et la mère ?

Le lait maternel est la seule alimentation recommandée aux enfants de moins de 6 mois pour assurer une bonne croissance. Mais à une telle période, il faut arrêter l'allaitement. Afin de procéder au sevrage en bonnes conditions, il faut agir de manière progressive et lente, sinon cela affecte le rythme biologique, aussi bien à la mère comme à l'enfant. Un arrêt brutal de l'allaitement pourra engendrer des complications. Aussi, il faut rester souple et être toujours à l'écoute de l'enfant.

Durant l'allaitement, le corps d'une mère s'est également adapté aux besoins de l'enfant suivant la fréquence des tétées. Ainsi, il faut surtout éviter d'arrêter la production de lait brusquement. Les seins ne seront pas prêts à une telle situation. Des douleurs peuvent survenir à cause de l'engorgement et la mastite. La mère doit donner du temps à ses organismes jusqu'à ce que le lait se tarisse.

Le processus du sevrage

Selon l'âge de l'enfant, la durée nécessaire pour le sevrage progressif varie de quelques semaines à quelques mois. C'est le temps requis pour ne plus avoir de lait. Mais si l'arrêt de l'allaitement est brusque, les seins peuvent ne pas sécher qu'après plusieurs semaines voire des mois.

Au début, évitez petit à petit d'allaiter l'enfant à la période la plus aimée de la journée, comme le soir avant de dormir ou le matin. Ne pas arrêter 2 tétées successives. Vous pouvez également retarder l'heure de la tétée ou raccourcir sa durée. Proposer des activités à l'enfant, s'il est plus âgé, est un meilleur remède pour lui détourner l'idée d'allaiter.

Que donner à l'enfant à la place du lait maternel ?

Plus l'âge de l'enfant avance, plus il sent le besoin d'autres nourritures. Une fois que vous trouviez une idée sur comment arrêter l'allaitement, pour assurer la bonne santé de votre bébé, vous devez penser à remplacer le lait maternel. Néanmoins, le type d'alimentation varie en fonction même de l'âge.

Si l'enfant a moins de 9 mois, le lait maternel doit être substitué par une préparation dédiée exclusivement aux nourrissons riche en fer, comme le Nutrilon omneo 2 de Nutricia. Entre 9 mois et 12 mois, il est possible de donner à l'enfant du lait homogénéisé, contenant 3,25 % de matières grasses ainsi que des céréales.

Au-dessus de 12 mois, après avoir procédé progressivement au sevrage, le lait maternel pourra être remplacé complètement par des aliments infantiles avant de passer à des aliments ordinaires.

Au début, l'enfant semble être difficile et refuse la nouvelle règle. Il est normal qu'il ne prenne qu'une petite quantité de lait. Mais la mère doit être patiente à l'habituer. Pensez surtout à lui offrir des recettes plus appétissantes et plus faciles à avaler.